SHB
Rechercher…
Bien débuter
  • Ton logiciel d'écriture : tout d'abord, quelque-soit le langage que tu veux utiliser afin de développer ton bot Discord, tu dois savoir que le développement demande beaucoup de patience. Afin de bien débuter ton fameux bot, tu dois d'abord opter pour un bon éditeur de texte. Si tu as un PC portable ou fixe classique avec peu de RAM (max 4 Go), tu peux utiliser Sublime Text 3, c'est un éditeur de texte qui utilise très peu de RAM et prend très peu de performance sur un PC. Mais par contre, si tu as un bon PC qui peut faire tourner plusieurs programmes sans problème (c'est-à-dire au-dessus de 4 Go de RAM), tu peux opter pour Visual Studio Code, c'est en même temps un éditeur de texte, mais également un outil qui te permettra de d'abord tester les nouvelles fonctionnalités directement en démarrant le bot par ton PC.
  • L'hébergement : et bien sûr, qui dit bot Discord, dit hébergement de celui-ci afin qu'il puisse fonctionner 24/24 et 7j/7 pour les utilisateurs de ton bot. C'est pour cela qu'il est vivement conseillé d'utiliser un VPS (= Virtual Private Server) avec minimum 2 Go de RAM qui te permettra d'héberger celui-ci dans ce serveur afin qu'il puisse fonctionner librement. Mais par contre, si ton bot grandi par la suite et son nombre de serveurs augmente en flèche (ce que nous te souhaitons vivement :)), tu devras opter pour un VPS encore plus puissant que l'actuel, puisque plus un bot Discord grandit en nombre de serveurs, plus il a besoin de ressource afin de s'alimenter et fonctionner correctement. Mais ATTENTION, nous te déconseillons d'héberger ton bot discord sur la plateforme Heroku (ou Glitch) si celui-ci est destiné au grand public Discord. Puisque celui-ci n'est pas assez sécurisé afin de garder le token de ton bot secret et qu'en plus de ça, tu ne pourras pas stocker des données permanentes.
  • Un bon VPS : comme tu le sais de toi-même, un VPS n'est bien évidemment pas gratuit et il faudrait des ressources suffisantes afin de financer celui-ci tous les mois. C'est pour cela que la plupart des personnes optent pour des applications ou site internet afin de créer des bots pré-hébergé, mais ces bots n'iront pas loin. Pour le financement, tu peux demander à tes proches ou bien tout simplement à ta propre communauté si tu en as une !
  • Une bonne équipe : pour bien débuter également, soient entourées de bonnes personnes qui s'y connaissent bien dans le développement, comme ça tu iras loin avec eux ! Si tu as assez d'argent de début pour ton bot Discord, tu peux également opter pour un site internet afin de te démarquer des autres petits bots Discord. C'est très important ! Tu peux y noter toutes les commandes que dispose ton bot dans ce site internet, mais également le nombre de serveurs, de fonctionnalités, tout simplement tout ce que propose ton bot avec bien sûr en inscrivant le lien d'ajout de ton bot sur le site internet en question !
  • Un nom original : si tu veux encore plus te démarquer des autres bots, opte pour un nom original ! C'est-à-dire ne reprends surtout pas le nom des bots qui existent ou qui ont déjà existé auparavant, cela dénigrera entièrement l'image de ton bot. Exemple de ce qu'il ne faut pas faire, prenons exemple du bot Sky, il ne faut pas que ton nom ait le terme "Sky" à l'intérieur, exemple : Skyita, tu peux prendre à la place Skita, par exemple. C'est également très important de choisir la catégorie de ton bot dès le début, c'est-à-dire, si tu veux qu'il soit multifonction (qui demandera beaucoup de ressources, puisque le bot devra faire tourner beaucoup de choses à la fois, d'où le nom multifonction.) ou bien qui est axé sur une seule catégorie (comme la musique) ce qui demandera moins de ressources (puisque le bot tournera sur une seule chose à la fois).
Dernière mise à jour 20d ago
Copier le lien