SHB
Rechercher…
Démarrage et initialisation
Bienvenue sur le tutoriel afin de créer un bot Discord sous le langage JavaScript. Le tutoriel vous est proposé par Nathan.
I - Logiciels spécifiques et modules supplémentaires.
  • Pour écrire et éditer votre code, il vous faut un logiciel spécial, nous vous recommandons Visual Studio Code de Microsoft (appelé aussi sous le nom VSC), il est gratuit et très facile d'utilisation, de plus, la plupart des tutoriels que vous trouverez sont réalisés avec ce dernier, pour l'installer rendez-vous ici https://code.visualstudio.com/download et téléchargez le fichier Setup (user installer si vous êtes sous Windows), suivez ensuite l'assistant d'installation. N'oubliez pas de cocher 'Add "Open with Code"' lorsqu'il vous le proposera.
  • Vous aurez aussi besoin de Node.js, c'est ici que pourra fonctionner le module de discord. Pour l'installer rendez vous ici https://nodejs.org/en/ et téléchargez la version dite 'LTS' puis suivez l'assistant d'installation, pensez à bien cocher "Automatically install the necessary tools.".
II - L'initialisation du projet.
  • Après avoir créé un dossier pour le fichier de votre bot, faites un clic droit sur ce dernier puis 'Ouvrir avec VSC', si cette option n'y figure pas, ouvrez VSC et cliquez sur 'Open Folder'. (image 0.1)
Image 0.1 : barre latérale de VSC
  • Une fois le dossier ouvert avec VSC, ouvrez un terminal (Terminal => New terminal OU Ctrl + J), c'est ici que vous allez pouvoir mettre en action votre code. Mais avant, tapez npm init pour initialiser votre projet, répondez aux questions selon votre projet (nom, description…) puis faites Entrer, vous pouvez ne rien mettre si vous ne voulez pas changer les valeurs par défaut. À noter que 'entry point' est le fichier principal du bot, celui qui sera exécuté. (vidéo 0.1)
Vidéo 0.1 : exemple d'initialisation
  • Une fois initialisé, tapez, toujours dans le terminal, npm i discord.js (i est le raccourci de install) puis Entrer pour installer le module qui vous permettra de communiquer avec l'API de Discord. (vidéo 0.2)
Vidéo 0.2 : Exemple de manipulation
*un dossier qui se nomme "node-modules" devrait être créé.
  • Pour terminer, créez un fichier que sera le fichier principal de votre bot, appelez le comme vous l'avez écrit dans 'entry-point', par défaut index.js
III - Création du bot Discord.
  • Rendez-vous sur https://discord.com/developers et connectez-vous, ensuite dirigez-vous vers la page des applications, puis créez une nouvelle application. Ensuite rendez-vous dans sa section 'Bot' puis créez un nouveau Bot. (vidéo 0.3)
Vidéo 0.3 : exemple de manipulation
Votre bot est créé !
  • Pour l'ajouter sur votre serveur et commencer son développement rendez-vous dans la catégorie OAuth2 et cochez bot dans la rubrique 'Scopes', plus bas, vous allez cocher les permissions attribuées à votre bot, nous vous conseillons de cocher Administrator pour faciliter le développement.
  • Vous pouvez maintenant copier le lien et l'entrer dans la barre de recherche pour inviter le bot sur votre propre serveurs. (vidéo 0.4)
Vidéo 0.4 : exemple de manipulation
IV - Mise en ligne du bot.
  • Maintenant que le bot a rejoint votre serveur, il ne reste plus qu'à l'allumer. Retournez sur VSC pour commencer à écrire vos premières lignes de code.
  • Tout d'abord, nous devons appeler le module de discord, insérez const Discord = require('discord.js');. Ensuite, nous allons créer une instance de notre bot à l'aide de discord.js : const client = new Discord.Client();. Le client maintenant créé, il ne nous reste plus qu'à le mettre en ligne, rajoutez cette ligne client.login("TOKEN") et remplacez TOKEN par celui de votre bot que vous pouvez trouver sur la page des développeurs. (vidéo 0.5)
Voici le code qu'il faut écrire dans le fichier principal
1
const Discord = require('discord.js');
2
const client = new Discord.Client();
3
4
client.login('TOKEN DU BOT')
5
console.log("CONNEXION - LE BOT EST CONNECTÉ")
Copied!
Vidéo 0.5 : exemple de manipulation
Ne dévoilez à personne le token de votre bot. Le token est la clé d'accès à votre bot.
N’hésitez pas à poser des questions sur notre serveur Discord si vous en avez, ou si vous rencontrez des problèmes ! Il n’est pas rare de rencontrer des erreurs, donc ne soyez pas découragé ;-) !
Dernière mise à jour 20d ago
Copier le lien