SHB
Rechercher…
Les messages
Bienvenue dans la partie "Les messages" de la série création de bot Discord sous le langage JavaScript. Le tutoriel vous est proposé par Nathan
Dans le précédent tuto nous avons vu comment créer un bot et le mettre en ligne, dans ce chapitre nous allons voir comment envoyer des messages, et tous les paramètres disponibles lors de l'envoie de ce dernier.
  • Événement de création d'un message.
Avant d'envoyer notre message il nous faut un événement qui déclenchera ce dernier, c'est l'événement de création d'un message. Rendez vous dans votre fichier principal (index.js) et copiez ce code, nous allons ensuite le décripter:
1
client.on('message', message => {
2
//Code à excécuter
3
})
Copied!
  • client.on() nous permet 'd'écouter' Discord dans le cas d'un éventuel événement: en premier lieu, entre "" on indique le nom de l'événement, ici ça sera "message" puisque nous souhaitons savoir quand est-ce qu'un message est envoyé. Lorsque que l'événement est déclenché, Discord nous fourni des informations (beaucoup) à propos du message que nous allons pouvoir utiliser dans le code qui s'en suit.
  • Ignorer l'ignorable.
Maintenant que nous avons un événement déclencheur, il nous faut quelques conditions avant de répondre, en effet il nous faut ignorer le message dans certaines conditions, pour l'instant nous allons ignorer le message uniquement s'il s'agit d'un bot. Pour cela rajoutons la condition et servons nous de l'objet message qui nous est fourni, rajoutez donc dans le bloc:
1
if(message.author.bot) return
Copied!
  • Ici si la variable booléenne bot de l'objet author (correspondant à l'auteur) est vrai, cela veut dire que l'utilisateur envoyant un message est un bot. La condition étant vérifiée, le return s'en suivant arrêtera le code ici même. Il y a plusieurs autres conditions que vous pouvez tester comme ignorer les messages privés par exemple, mais pour l'instant nous nous limiterons à cela.
  • Envoyer notre message de réponse.
Ensuite, une fois que nous avons filtré les messages que nous voulons ignorer, nous pouvons répondre. Il y a deux manière différentes:
La première est de répondre au message:
1
message.reply('salut toi !') (image 0.1)
Copied!
Cette fonction très simple directement utilisable depuis l'objet message qui nous est fourni.
Le seul paramètre que nous utiliserons pour cette fonction est le premier, le contenu du message. La liste complète est disponible ici: https://discord.js.org/#/docs/main/stable/typedef/MessageOptions
Info : Cette fonction a pour particularité de rajouter une mention au début du message suivi du contenu ajouté en premier paramètre.
Image 0.1 : Exemple
  • Les paramètres.
Tout d'abord, sachez que vous avez accès aux mêmes paramètres que vous utilisiez la méthode reply() ou la méthode send() (en passant par le salon). Hormis le contenu du message, tous les paramètres sont optionnels.
  • tts (boléen), en configurant ce dernier en true (par défaut false), vous déclencherez la lecture orale du message une fois envoyé
  • embed vous permet d'ajouter un embed en plus du contenu du message (voir tutos embed [lien])
  • allowedMentions/disableMentions, ces deux paramètres vous permettront de contrôler les mentions de votre message
  • files, c'est ici que vous ajouterez les éventuels fichiers à envoyer en plus de votre message
  • code (boléen ou chaîne de caractères), indiquez si besoin un langage à formater dans votre message
  • split, très utile, ce paramètre vous permettra de scinder en plusieurs messages si le contenu à envoyer excède la limite de caractères
  • reply aura le même effet que d'utiliser la méthode reply
N’hésitez pas à poser des questions sur notre serveur Discord si vous en avez, ou si vous rencontrez des problèmes ! Il n’est pas rare de rencontrer des erreurs, donc ne soyez pas découragé ;-) !
Dernière mise à jour 20d ago
Copier le lien