SHB
Rechercher…
Démarrage et initialisation
Bienvenue sur le tutoriel afin de créer un bot Discord sous le langage Python. Ce tutoriel vous est proposé par Thomas.
I - Créer son bot
  • Créons d’abord le bot et récupérons son token (ne le divulguez jamais !), qui permettra par la suite l’authentification du bot par le module discord.py (nous y reviendrons au cinquième point). Pour cela, rien de plus simple. Après vous être rendu sur ce lien, suivez simplement la vidéo qui suit ! (vidéo 0.1)
Vidéo 0.1 : Exemple de manipulation
II - Paramétrer et inviter son bot
  • Invitez maintenant votre bot dans votre serveur Discord. Pour cela, toujours sur le site de Discord Developer Portal, cliquez sur OAuth2, puis, dans OAuth2 URL Generator, cochez Bot. Une fois avoir fait cela, choisissez les permissions (nous vous conseillons de choisir la permission Administrateur pour que votre bot puisse utiliser toutes les fonctionnalités) que vous souhaitez pour votre bot. Copiez ensuite le lien généré. Collez le lien dans un nouvel onglet, puis invitez votre bot dans le serveur de votre choix. (image 0.1)
Image 0.1 : La page Discord for Developers
III - Installer Python 3
  • Maintenant, installons Python. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de Python en cliquant ici. Si vous êtes sur Windows, cliquez directement sur Download Python 3.9.5. Si ce n’est pas le cas, téléchargez la dernière version disponible pour le système d’exploitation que vous utilisez.
Image 0.1 : Image de manipulation
  • Après avoir terminé le téléchargement, ouvrez le fichier et suivez la procédure d’installation standard. Attention : Cochez la case Add to PATH. Vous ne pourrez pas utiliser Python correctement par la suite si vous ne faites pas cette manipulation.
IV - Installer Visual Studio Code
  • Pour écrire et éditer votre code, il vous faut un logiciel spécial, que l’on appelle “éditeur”. Nous vous recommandons Visual Studio Code de Microsoft (appelé VSCode). Il est gratuit et très facile d'utilisation. De plus, la plupart des tutoriels que vous trouverez sont réalisés avec ce dernier.
  • Pour l'installer, cliquez ici et téléchargez le fichier correspondant à votre système d’exploitation. Suivez ensuite l'assistant d'installation. N'oubliez pas de cocher Add "Open with Code" lorsqu'il vous le proposera.
V - Installer discord.py
  • Passons maintenant à la phase d’installation du module discord. Car oui, bien sûr, il faut un module spécial afin de pouvoir programmer son bot. Il est appelé discord.py (documentation accessible en cliquant sur le lien). Nous allons, pour l’installer, nous rendre dans l’Invite de commandes, aussi appelé Terminal sur macOS.
Si vous êtes sur Windows, tapez cette commande dans l’Invite de commandes :
1
py -3 -m pip install -U discord.py
Copied!
Si vous êtes sur macOS, tapez dans le terminal :
1
python3 -m pip install -U discord.py
Copied!
Normalement, il ne devrait y avoir aucun problème pour son installation. N’hésitez pas à vous rendre sur le serveur Discord en cas de besoin !
Une fois que tout est installé correctement, nous allons pouvoir initialiser le projet.
VI - Créer le fichier de son bot Discord
  • Débutez par créer un dossier dans lequel vous mettrez tous les fichiers de votre bot, puis ouvrez Visual Studio Code. Ci-dessous, une partie de la page de VSCode que vous venez d’ouvrir. Cliquez sur Open Folder (voir image 0.2.1).
  • Créez un nouveau fichier (voir image 0.2.2), puis, lorsque le nouveau fichier est ouvert, enregistrez-le en cliquant sur File puis Save (Ctrl + S pour Windows et Command + S pour macOS).
Image 0.2.1 : Image de démonstration
Image 0.2.2 : Image de démonstration
  • Enregistrez-le dans le dossier de votre bot que vous aurez créé au préalable, en terminant le nom du fichier par .py. Cela permet de préciser que ce fichier est un fichier Python. En général, on nomme le fichier principal de son programme Python ‘main.py’. Nous vous conseillons fortement de le nommer comme tel, car c’est ainsi que nous l’appellerons tout au long de nos tutoriels.
VII - Démarrer son bot Discord
  • Nous arrivons maintenant dans la phase finale de l’initialisation du bot, vous allez le démarrer. Vous êtes maintenant de retour sur VSCode, et vous avez devant vous une page qui ressemble à l’image (image 0.3).
Image 0.3 : Image de démonstration
  • Maintenant, vous allez écrire les premières lignes de code de votre bot.
1
import discord
2
from discord.ext import commands
3
4
TOKEN = "TOKEN DE VOTRE BOT"
5
6
bot = commands.Bot(command_prefix = "Votre_préfixe")
7
8
@bot.event
9
async def on_ready():
10
print(f"{bot.user} est connecté !")
11
12
bot.run(TOKEN)
Copied!
  1. 1.
    Les deux premières lignes servent à intégrer les fonctionnalités qu’apporte le module discord.py, dans notre code.
  2. 2.
    La seconde ligne permet de définir la variable TOKEN, qui est définie par le token récupéré précédemment (voir première étape du tutoriel).
  3. 3.
    La troisième ligne permet de définir la variable bot, et ainsi de définir son préfixe.
  4. 4.
    De la cinquième à la sixième ligne, on obtient ce que l’on appelle une fonction. En l'occurrence, lorsque le bot sera en ligne, un message sera envoyé dans le terminal : ‘nom_du_bot est connecté !’. Vous remarquerez que l’on a utilisé le f-string, qui permet directement d’intégrer une variable dans son print. On place pour cela un f minuscule devant les guillemets, puis, entre accolades, on met le nom de la variable/fonction.
  5. 5.
    La dernière ligne permet de mettre en ligne le bot.
  • Il ne reste plus qu’à lancer le fichier Python, et pour cela, il suffit de cliquer sur le petit bouton ‘play’ en haut à droite ! (image 0.4)
Image 0.4 : Image de démonstration
  • Dans votre terminal devrait maintenant apparaître la phrase qui se trouve dans la fonction on_ready, et votre bot devrait se mettre en ligne sur le serveur où vous l’avez invité lors de la deuxième étape (partie II).
Ne dévoilez à personne le token de votre bot. Le token est la clé d'accès à votre bot.
N’hésitez pas à poser des questions sur notre serveur Discord si vous en avez, ou si vous rencontrez des problèmes ! Il n’est pas rare de rencontrer des erreurs, donc ne soyez pas découragé ;-) !
Dernière mise à jour 20d ago
Copier le lien